Source : http//www.cheuvreux-notaires.fr

cheuvreux notaires

Anglais
55 boulevard Haussmann CS 30106 75380 Paris Cedex 08 + 33 1 44 90 14 14

RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Chez CHEUVREUX Notaires, nous pensons que nous devons centrer nos actions plus que jamais sur l’innovation, véritable moteur de la valeur ajoutée.

Dans de nombreux dossiers le rôle traditionnel du Notaire, expert dans un domaine juridique, doit être complété par un rôle « de chercheur de solutions » où son approche pragmatique, sa connaissance du marché et des différents acteurs, lui permettent, en étant innovant, de débloquer au bénéfice des parties, des dossiers qui, de prime abord, semblaient compromis.

Les dossiers immobiliers d’une certaine importance nécessitent de créer une synergie et d’agréger des compétences multiples de divers domaines du droit, civil et immobilier bien sûr, mais aussi de droit de l’urbanisme, droit public (contrat, propriété publique), droit de l’assurance, de la propriété intellectuelle, du financement et enfin de la fiscalité. Pour répondre à cette situation toujours plus complexe et spécifique et pour satisfaire les attentes de nos clients, nous devrons encore plus nous placer sur le terrain de l’innovation. Nous y arrivons d’abord en utilisant la force que constitue une étude riche de plus de 230 collaborateurs et également en adaptant notre management à cet état de fait. Nous constituons des équipes pluridisciplinaires de juristes qui savent partager et mêler leurs connaissances et leurs savoir-faire et nous continuons à investir dans leur formation pour être à la pointe des différents sujets que nous avons à traiter.

 

La documentation juridique

La qualité de notre Documentation, l’actualité de l’information juridique et la formation des collaborateurs sont au cœur de notre dynamique de RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 

Notre politique de documentation et d’information juridique, notre communication et nos méthodes de formation sont au cœur de notre démarche de Recherche & Développement.

Elles privilégient constamment :

- une démarche proactive : nous anticipons constamment pour être prêt à temps

- une vigilance très sensible à l’évolution du droit : en analysant les contextes politiques, économiques et sociaux

- un réseau d’échanges et d’analyses : nous sommes constamment à l’affut des signes et questions nouvelles liées à notre profession et à sa place dans un monde en constant mouvement.

La formation des collaborateurs de CHEUVREUX Notaires répond à l’une des exigences et responsabilités majeures de notre Etude. Nous avons fait le choix d’offrir à nos équipes des opportunités de développement personnel et professionnel mais aussi, par cette démarche, nous garantissons à nos clients la meilleure expertise et l’actualisation permanente des connaissances juridiques de chacun. 

L’information de nos clients est également au premier plan de nos priorités. 

Nous nous devons de leur apporter constamment des contenus juridiques et des analyses parfaitement actualisés et bien sûr de les accompagner de manière proactive face aux grandes évolutions juridiques et/ou fiscales.

A cet effet, depuis plusieurs années, une veille juridique est assurée par notre service Documentation et ses deux juristes documentalistes, Rémy NERRIERE et Sophie DROLLER-BOLELA ainsi que par l’équipe Conseil de Michèle RAUNET.  

Plusieurs outils ont été mis en place pour assurer ainsi un accès rapide et organisé à des contenus très qualifiés.

La formation de nos collaborateurs

Le développement personnel et professionnel des collaborateurs de l’Etude est une de nos priorités.

Les recherches et le « partage des connaissances »

L'équipe Conseil et l’équipe Documentation sont à la disposition des membres de l’Etude pour les aider à tout moment dans leurs recherches juridiques et/ou pour leur communiquer textes, jurisprudences, doctrines … et toutes formes d’analyses et d’études complémentaires. 

Afin d’assurer le partage des savoir-faire, une base de données virtuelle a été mise en place afin que soient regroupés tous les textes, la jurisprudence, la doctrine, les notes juridiques et les clauses particulières appliqués au droit notarial. 

La documentation diffuse également à l'ensemble du personnel de l’Etude des newsletters d’actualités telles que : 

- Immo-Info, revue de presse hebdomadaire sur la conjoncture immobilière et le marché de l'immobilier

- Juris-Infos & Flash Infos, qui soulignent en temps réel une actualité juridique importante.

 

L’ intranet :

La Documentation met également à la disposition de l'ensemble des membres de l'Etude un site interne à CHEUVREUX Notaires avec une liste organisée de liens directs vers des sites d'informations pratiques et juridiques (Journal Officiel, Cadastre, Etat Civil, Risques naturels, Ordre des Géomètres, renseignements d’urbanisme, …). C'est également par cette page que les juristes accèdent au Partage des Connaissances.

Les Groupes de travail, par Métier

Trois Groupes de travail - Droit ImmobilierDroit Public Immobilier  et Droit Patrimonial - ont été mis en place au sein de l’Etude pour analyser chaque mois l’actualité juridique et traiter de sujets phares, analyser l'actualité et la diffuser à nos collaborateurs et clients.

 

La formation interne :

L’information des juristes passe par une formation interne exigeante des collaborateurs. Les associés ont mis en place un cursus de formation juridique interne depuis 2008. Une série d’une quinzaine de formations par an, dans chaque domaine de compétence, est ainsi dispensée en adaptant les niveaux d’expertise à chaque collaborateur.

 

L'information de nos clients

Anticiper vos besoins, réagir en temps réel à l’actualité, vous fournir des informations analysées et précises.

 

Le Bulletin de CHEUVREUX Notaires

 

Notre Bulletin est adressé à nos clients chaque trimestre et proposé dans notre salle d’attente. Ce bulletin qui rythme la vie de notre Etude, diffuse essentiellement des informations juridiques. 

Le comité de rédaction, composé d’une quinzaine de juristes et des deux juristes-documentalistes, est présidé par un notaire, Directeur de la publication.

Chaque membre du comité assure la lecture d’une ou deux revues spécialisées et en propose synthèses et analyses (jurisprudence, doctrine…). Des articles de fond (dossier, « point sur »…) sont rédigés également par les différents Groupes de travail. 

Le Bulletin est mis en ligne sur ce site !

Vous pouvez consulter toutes nos archives du Bulletin ici

 


Formation externe 

Depuis plusieurs années, les juristes confirmés de l’Etude assurent des formations externes au sein d’organismes agréés (EFE, Le Moniteur..);  ils sont présents aux grands rendez-vous et conférences traitant des sujets du Notariat et publient également des articles juridiques dans la presse spécialisée.

REFORMES DUFLOT

Consulter l'Edition spéciale

"REFORMES DUFLOT DE l'Acte I à III : ne manquez aucun épisode"

Edition Spéciale du Bulletin CHEUVREUX Notaires sur les réformes Duflot 30 Juillet 2014

MOBILISATION DE LA PROFESSION

Edition Spéciale du Bulletin

L'organisation juridique de l'immeuble

55 boulevard Haussmann CS 30106 75380 Paris Cedex 08 + 33 1 44 90 14 14

venir nous voir